Pensionskasse Alcan Schweiz affiche derrière elle une longue tradition. Elle a été créée en 1926, tout d’abord en tant que coopérative puis transformée en fondation en 1954. En comparaison avec les autres caisses de pension, le règlement de notre Caisse prévoit pour les collaborateurs assurés d’Alcan et de ses entreprises affiliées en Suisse de très bonnes prestations de vieillesse, de survivants et d’invalidité.
La Caisse est organisée sur la base du système de primauté des prestations dans lequel les prestations sont définies en % du salaire assuré. L’objectif de prestations au bout de 40 années d’assurance imputables est de pouvoir verser des prestations de vieillesse et d’invalidité de 64% du salaire assuré.
Vous trouverez tous détails utiles dans notre rapport de gestion.
Le conseil de fondation confie à la direction, dans la mesure où cela ne lui est pas réservé par la loi et de manière inaliénable, notamment par l'art. 51a LPP, la direction opérationnelle et l'application de la prévoyance conformément au règlement de prévoyance, aux autres règlements de la caisse de pension ainsi que la mise en œuvre des décisions du conseil de fondation.
L'expert en prévoyance professionnelle vérifie si la caisse de pension peut remplir à tout moment ses obligations et si les dispositions réglementaires de nature actuarielle relatives aux prestations et au financement sont conformes aux prescriptions légales.
La politique de placement doit garantir la réalisation de l'objectif de la prévoyance, c'est-à-dire assurer l'octroi des prestations réglementaires et le paiement des rentes en cours. En deuxième priorité, elle doit permettre d'améliorer les prestations en faveur des assurés actifs et des bénéficiaires de rentes grâce à des excédents issus des revenus du capital.
Afin de garantir les prestations de rente, les futurs paiements attendus sont couverts au moyen d'un cash-flow et d'une duration matching.
La fortune restante est investie conformément à la stratégie de placement :
Conseil de fondation
Le conseil de fondation est l’organe suprême de la Caisse de pension. Il est composé de 2 représentants des employés et de 2 représentants des employeurs. En reconnaissance du grand nombre de retraités, les assurés actifs ont approuvé de nommer 2 retraités comme membres du conseil de fondation.
Le conseil de fondation fixe l’objectif des prestations et le financement et approuve les comptes annuels. Il est compétent concernant la communication avec les assurés, les entreprises affiliées ainsi que les services externes et définit l’organisation de la fondation. Le conseil de fondation est responsable selon la loi pour la stratégie d’investissement et pour la supervision de la gestion de bien. Il a délégué l’exécution dans les règles de l’art au comité de placement et à l’administration de la Caisse
– Samuel Neukomm (Président)
– Hans Lüchinger (Vice-Président)
– Franz Brühlmann
– René Rechsteiner
Comité de placement
Le conseil de fondation de la Caisse de pension a créé un comité de placement en collaboration avec le conseil de fondation de la caisse complémentaire (assurance pour les cadres). Le comité de placement assiste les membres du conseil sur toutes les questions relatives aux placements. C’est lui qui met en œuvre la stratégie de placement à long terme. Il lui appartient en outre de contrôler les mandats de gestion de fortune attribués. Il peut proposer des gestionnaires de fortune.
– Jamie Forster (Präsident)
– Jérôme Couture
– Samuel Neukomm
– Hans Lüchinger
Direction générale
cmp egliada s.a., Ursula May
ursula.may@cmp-egliada.ch
+41 44 525 89 83
Administration technique et commerciale
Swiss Life Pension Services, Carla Fernandez
carla.fernandez@slps.ch
+41 58 311 22 54
Gestion des hypothèques
AFIAA Real Estate Investment AG, Patrick Lötscher
patrick.loetscher@avadis.ch
+41 58 589 19 56
Organigramm